La réussite des autres me déprime

gjgh (3).jpg

Cela fait bien 20 min que tu es sur son site. 20 minutes à regarder ce qui se fait chez ta concurrente. Comment fait-elle pour toujours être en avance ? Tu avais pensé à cette idée, en plus, mais maintenant qu’elle l’a fait où est l’intérêt. Tu penses même arrêter ton projet ou en changer.

C’est une chose d’observer la concurrence, pour savoir si notre projet existe. Cela en est une autre de le faire pour baver sur leur travail  et se démoraliser par la suite.

 

 

 

 

1. ON ARRÊTE DE REGARDER CHEZ LE VOISIN

Amandine est installée dans sa banlieue depuis 2 mois. Elle est souvent par la fenêtre, ce qui intrigue Christopher son compagnon.  Il se rend compte qu’elle observe une voisine depuis quelques jours . Inquiet , il cherche à comprendre la raison. Elle lui dira qu’elle est fascinée par l'entretien et la beauté de son jardin. Christopher, lui demandera si le temps qu’elle passe à observer la voisine , ne serait pas plus profitable à son propre jardin.

Il y a un mot, qu’on dit aux Antilles, pour signifier le fait de regarder ce qui se passe chez autrui : «  makrélé » . Alors , la vraie signification est s’immiscer dans la vie privée des gens pour aller tout colporter à droite à gauche. Je te parle de ça, parce que j’ai remarqué que c’était très répandu chez les porteurs de projet. Ici  "Colporter" est remplacé par "Jalouser" . Cette jalousie, qui t’amène chez un « concurrent » ou un autre entrepreneur …de manière obsessionnelle. Pour voir ce qu’elle fait  et comment elle le fait. 

Nous sommes d’accord que c’est la peur qui nous incite à l'espionnage. La peur de faire moins bien et de ne pas être assez bonne; mais cette manie ne m’a apporté que des Project Blues x10. 

«  Elle avance mieux que moi, elle a tout compris, pff à quoi cela sert de continuer elle le fait déjà! (elle cette personne) ».

Non vraiment, je me suis retrouvée dans de sales déprimes et au final, je n’avançais pas. Pire, je doutais et je modifiais mon idée en fonction de mes découvertes. ERREUR!! A la fin, je devenais folle.

 

2. ON SE FOCALISE SUR NOTRE PAILLASSON LE TEMPS DE LA CRÉATION

Je dois t’avouer quelque-chose :  je me suis lancée dans l’aventure Wattpad ; j’ai deux histoires à mon actif que j'ai abandonné. Comme d'habitude, je me lance à fond = j’écris tous les soirs puis arrive le moment où je n’ai plus envie. J’ai tenté de comprendre et la raison est  que j’ai lu d’autres histoires, bien meilleures que les miennes, bien mieux écrites, bien mieux menées.  Je suis entrée dans le WRITE BLUES = Plus envie d’écrire, d’inventer, de continuer alors que j’adore ça.

Brandy déclarait , lors d'une interview, qu'elle se mettait en off lorsqu'elle rentrait en studio . Elle n’écoute aucune musique, pour ne pas se laisser influencer. Elle se coupe du monde, le temps de créer son album. Cette fille ( mise à part qu’elle gère ses harmonies ) à tout compris.

Est-ce qu’il faut vivre comme un ermite ? Non, mais tentons d' éviter de nous laisser influencer en fessant les choses sous une (autre) pression inutile. Cette révélation a tout changé chez moi ; toute mon offre avait été construite sur celles des autres. On dit que le respect n’existe plus dans ce monde ; je crois que la logique non plus. Et si on  se mettait en OFF pour revoir tout cela, au moins le temps de la création ?

C’est parfois stressant de créer en fonction de sa personnalité, parce qu’il faut l’adapter à un marché. Dans notre cas, regarder chez les autres au tout début, quand on a une brève idée de ce que l’on veut faire peut être moins affectant . C’est un peu l'étape de la préparation .

Tu regardes les photos et sites de déco pour t’inspirer, avant ou pendant un chantier ?!

 

3.ON SE FOCALISE SUR SON EMMÉNAGEMENT (IL RESTE ENCORE DES CARTONS)

Retour chez Amandine. Elle vient d’arriver et il y a tout à faire, chez elle.  Comme dans les séries Américaines ( parce qu’en France , jamais vu encore) un voisin sonne à la porte pour lui apporter  une assiette de cookies, en guise de bienvenue. La gentille dame l’invite à boire un jus de citron, chez elle. Le lendemain, elle tombera sur une sublime maison avec une déco parfaite et une maison KonMarisé. Madame propre en personne ! BAM !!  DECO BLUES IS COMING !!.

Est-ce qu’il te viendrait à l’idée d’aller regarder la déco du voisin (qui est installé depuis 10 ans) puis revenir déprimé en te disant:" c’est super beau chez lui contrairement à chez-moi. Je vais refaire la même chose" ou" elle a tout compris cela ne sert à rien que je décore, également, ma maison". Alors que tu en es, seulement,  à déballer tes cartons.

J’écris cet article, avec une pointe d’humour, mais on peut vite se sentir nulle et croire qu’on n’est pas assez  prête pour se lancer. Je suis au début de l’aventure , comme toi, et je suis quelqu’un qui doute beaucoup , comme toi aussi. Certains diront qu’il faut observer la concurrence pour ne pas se laisser dépasser. Peut-être ! Mais à mon avis lorsqu’on est comme nous ,des ambitieuses en manque de confiance , s'éloigner le temps du lancement est peut-être une option à considérer.

 

La jalousie n’est pas un vilain défaut ; elle indique juste ce que l’on veut pour nous, mais est-ce qu’on ne le sait pas déjà ?

On veut créer une entreprise, être libre, être soi, être utile (rajoute ton pourquoi). Tout est déjà là . Jalousie,  nous n’avons pas besoin de toi.

On a juste besoin, de défaire ses cartons, installer nos meubles et commencer à décorer à notre goût et ensuite,  on ira prendre le thé chez la voisine.