Catherine De Vaucelles d' 1 monde à part / by Cindy

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle rubrique. Celle des interviews. J'ai contacté Catherine pour mon autre projet dédié aux métiers décoratifs. Puis, en la relisant, je me suis dit qu'elle serait parfaite pour ANoReve qui est là pour inspirer,motiver et encourager la project addict que tu es. Avec ces interviews, j'ai aussi la volonté de te faire connaître des prestataires.

SA PRESENTATION


 Je suis la créatrice du site 1mondeapart.com qui est avant tout une vitrine de mes créations, une boutique anti-blues qui vous permet de vous entourer d’objets déco joyeux et motivants.

Think positive!

Mon objectif est de faire des objets qui vous entourent des alliés à votre développement personnel .

Concrètement je propose des objets déco avec des messages positifs, des coussins avec des textes happy, smile, love, des cartes postales Merci, des posters printables (en téléchargement) avec des pensées inspirantes, des tableaux design pour petits et grands, des guirlandes en papier découpé....

Je dessine un univers poétique et coloré pour vous permettre de vous entourer d’objets qui dégagent de bonnes énergies, dynamiques et optimistes. 

Je dessine, je photographie, mixe les savoirs-faire et de là je décline mes illustrations sur différents supports.

Experte en communication visuelle, je suis passionnée par mon métier et au delà d’une simple question d’esthétisme, j’accompagne des entrepreneurs dans l’expression de leurs talents en les aidant à développer de nouveaux concepts tant au niveau de leur «identité visuelle» que dans la «conception de produits», puis à les valoriser à travers la décoration et le graphisme.

Je me suis pour cela formée au langage des couleurs qui m’est d’une aide précieuse.


SES PRESTATIONs

Détail de mes prestations :

Identité visuelle, adopter une autre vision, donner du sens

- Définition de votre identité visuelle à travers vos couleurs, typos, formes.

- Création de votre logo, cartes de visite, flyers, catalogues...

- Déclinaison web, bandeau Facebook, Pinterest, Twitter...

- Illustrations de vos supports de formation.

Stylisme photos, faire passer l’émotion pour éviter la banalisation

- Packshoots.

- Ambiances.

Scénographie, vitrines, apporter de la magie et de la poésie

- Création et réalisation de vitrines.

- Scénographie événementielles.

Stylisme produits, la création pour innover

- Création de collections dans le domaine de la décoration et du textile d’ameublement.

 


SON EXPÉRIENCE

 

J’ai une formation en design et en architecture d’intérieure.

J’ai l’esprit d’entreprise, très tôt j’ai crée une société de décoration pour enfant fun et colorée.

Cette première expérience m’a permise d’acquérir un savoir faire global autour de la direction artistique, allant de la création de marque à la création de mobilier et d’objets déco puis ensuite à la communication produits à travers leurs mise en scène dans les points de vente, sur les salons....

Mon expérience professionnelle est riche, j’ai été responsable de l’identité visuelle chez Bouchara pendant plusieurs années côtoyant ainsi, aussi bien le domaine de la maison que de la mode à travers la belle matière première qu’est le textile.

Puis mes enfants sont nés et j’ai alors préféré le statut d’indépendante qui m’a permis, même si ça n’a pas toujours été simple d’avoir un emploi du temps plus souple.
Cela m’a également permis d’enrichir considérablement mon expérience en collaborant avec des agences, des bureaux de style, des studio photos ou directement avec des chaines de magasins dans le domaine de la scénographie, salons, vitrines, stylisme photo...

J’ai même été responsable de l’image et des collections pour une société de textile d’ameublement.

J’ai maintenant décidé de me concentrer sur une démarche créative en proposant mes propres créations.


Ses sources d'inspirations

Je suis attirée par les couleurs vives, particulièrement le orange qui symbolise la joie de vivre. J’adore les belles matières en général, le tissu, le papier en particulier.

Je m’inspire de tout ce qui est de l’ordre de la pensée positive, j’ai dévoré le livre «Power patate» de Florence Servan Schreiber et je commence celui de Raphaëlle Giordano «Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une».

Je me nourris en allant voir des expositions, les dernières qui m’ont particulièrement inspirée : Jeanne Lanvin, Bonnard, Fornasetti... Je me suis également abonnée aux nouvelles revues : Flow et Happinez.

 

J’espère être une source d’inspiration pour les autres et leur apprendre à faire entrer le bonheur et la joie de vivre chez eux !

 



EN SAVOIR +

Tu as plusieurs activités (cela va du graphisme à la scénographie, à la décoration, à la création de collections) ; comment arrives-tu à jongler entre tout cela, je suis admirative ?

Aujourd’hui aucune journée ne se ressemble et c’est ce qui me plait.

Il est clair que ce sont toutes mes années d’expériences qui me permettent d’être aussi polyvalente mais c’est aussi une question de caractère.

J’aime créer des collections et ensuite travailler leur mise en scène à travers un catalogue, une vitrine, un stand... 

J’ai une vision globale des choses et n’aime pas être mise dans une petite case ;-)

 

Pour quelle activité te contacte-t-on le plus ? Tu parles de communication visuelle sur ton site. J’ai constaté que peu de monde connaissait les métiers liés à la décoration commerciale. Est-ce une manière de rendre cela plus accessible et compréhensible ? 

La Direction artistique est pour moi une fonction essentielle dans un projet.

Il faut absolument quelqu’un pour donner le ton et pour veiller ensuite au bon déroulement de l’histoire.

J’ai vu beaucoup de sociétés se perdre en route et tourner en rond car il y avait trop d’intervenants différents qui dénaturaient au fur et à mesure  le style du concept de peur du changement.

Pour moi au contraire, la créativité est essentielle.
C’est elle qui fait toute la différence et le succès d’un projet, encore faut il la laisser s’exprimer, lui donner assez de temps pour être vue et appréciée

 

Tu dis à un moment « Des collaborations professionnelles épuisantes et inefficaces m’avaient éloignée de moi-même. » As-tu une anecdote ? 

Les créatifs ne sont pas toujours respectés dans les entreprises et c’est dommage.

Je me suis moi-même épuisée dans une structure sans direction artistique bien définie, donnant une direction de style et son contraire.

Je fuis maintenant ce type de société qui avance à l’opposé de mes valeurs.

On demande souvent aux entrepreneurs de cibler leur clientèle. A qui t’adresses-tu en particulier puisque tu es une touche à tout ?

Je m’adresse aujourd’hui principalement à des créatrices d’entreprises qui s’intéressent également à leur développement personnel et souhaitent mettre en avant leur unicité, nous allons dans la même direction.

Cela ne m’empêche pas d’être contactée par des structures plus importantes :-)

 

Pour finir es-tu HAPPY comme tu le souhaites ?

Je me sens beaucoup plus alignée et en accord avec moi-même qu’auparavant, mais l’aventure 1 monde à part ne fait que commencer :-)


Les images apparaissent avec l'aimable autorisation de Catherine De Vaucelles

Pour suivre Catherine c'est sur 1 monde à part